Attention

En raison de la situation sanitaire, à partir du 24 novembre 2021, les services de l'Administration communale seront accessibles uniquement sur rendez-vous. Nous vous remercions pour votre compréhension. Plus d'informations : lien vers l'actualité Covid-19.

Office du Tourisme
Vous êtes ici : Accueil / Découvrez / VIROINVAL

VIROINVAL

VIROINVAL est une commune composée de 8 villages et 2 hameaux partagés entre la Calestienne et l’Ardenne.  La Vallée du Viroin doit son nom au cours d’eau qui traverse cette entité et qui naît à DOURBES à la rencontre de deux rivières, l’Eau Noire et l’Eau Blanche.

NISMES, village millénaire au passé industriel, parsemé de sites remarquables, de réserves naturelles et de points de vue imprenables vous offre la possibilité de découvrir le Fondry des Chiens en petit train touristique et les Jardins d’O en barque à aubes.
Jadis, une brasserie, une tannerie, une bouchonnerie, une scierie, des ateliers de sabotiers, sans oublier l’extraction du minerai de fer dans les nombreux fondrys de la région, constituaient les principales ressources nismoises.

OLLOY-SUR-VIROIN, terre d’inspiration de l’écrivain local Joseph CHOT, où le caractère unique de l’ancienne gare rénovée témoigne de l’intérêt qu’y portent de nombreux cinéastes.  Le centre « Le Légendaire » vous permettra de découvrir les légendes locales et populaires.  L’endroit incontournable lors de votre passage dans ce village est « La Madeleine », point de vente et lieu de conception d’une spécialité culinaire régionale « l’escavèche ».

OIGNIES-EN-THIÉRACHE, village des ardoisières, est situé géographiquement au centre de l'EUROPE des 15 où un monument de Bernard TIRTIAUX, la Cathédrale de Lumière, a été édifié en 1995.

TREIGNES, village des musées
TREIGNES est un petit village de 700 habitants qui ne compte pas moins de quatre musées et attractions touristiques.

  • L’Ecomusée du Viroin présente les anciens métiers régionaux
  • Le Musée du Malgré-Tout propose une exposition sur l’archéologie ainsi qu’un archéosite de reconstitution d’habitats préhistoriques
  • L’Espace Arthur MASSON avec son animation Ecole d’Autrefois et son parcours-spectacle dont le héros est Toine CULOT, le plus illustre des personnages des œuvres d’Arthur MASSON 
  • Le Musée du Chemin de Fer des 3 Vallées et sa collection d’anciennes locomotives à vapeur, sans oublier le trajet en train sur l’ancienne ligne de chemin de fer reliant Mariembourg à TREIGNES

Par ailleurs, NISMES accueille le Musée du Petit Format avec ses petites œuvres contemporaines.

Vous trouverez également des sites à visiter librement comme la villa gallo-romaine ou l'ancien four à chaux.  
La dernière nouveauté à découvrir « États d’Ânes », est un centre d’interprétation et médiation Asine. 
Bref, TREIGNES a probablement le rapport musées par habitants le plus élevé au monde !

VIERVES-SUR-VIROIN, un des plus beaux villages de Wallonie 
Célèbre pour son carnaval, ce village à flanc de coteaux où dévalent les rues et ruelles escarpées, présente d'anciennes habitations qui se blottissent autour du majestueux château des barons de HAMAL.  VIERVES est également un paradis pour les naturalistes grâce au Centre Marie-Victorin.

VIROINVAL, c’est aussi…

DOURBES, LE MESNIL, MAZÉE, des villages pittoresques et charmants qui forment ensemble avec les autres villages et les deux hameaux de REGNIESSART et de NAJAUGE notre belle commune.

Des artistes et artisans de terroir à découvrir.

Des activités sportives pour petits et grands vous permettent également de découvrir la région sous d’autres aspects grâce à un réseau de 250 kms de sentiers balisés répartis sur 37 promenades, un Nordic Park, des circuits de randonnées VTT, un réseau points nœuds pour cyclistes, des circuits en vélo électrique, la location de e-bike à VIERVES-SUR-VIROIN, la pratique de mountainboard à Wanyi Park et la descente du Viroin en kayak.

Sans oublier un panel de bons restaurants et d’hébergements de qualité !

Actions sur le document